BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction

AGENCE d'ARCHITECTURE

COORDONNÉES

Fanny LUQUE
Chargée de communication
05 56 04 40 68 poste 423
4 place Jean Moulin - 33000 BORDEAUX
05 56 04 40 68

MOON SAFARI

PRÉSENTATION

Créée en 2002 par Jean-Luc Baldelli et Arnaud Guirao, l’agence d’architecture et d’urbanisme Moon Safari est aujourd’hui portée par ses six associés. Au fil des années, l’agence s’est construite comme une structure ouverte, favorisant le dialogue, la diversité et les coopérations. C’est ainsi, par la diversité des échelles, des programmes et des approches, que naissent les plus sensibles inventions et les plus riches collaborations.
Nous pensons que les projets se superposent comme des couches géologiques. Quelle que soit leur échelle, quel que soit leur programme, chacun d’eux nous permet de comprendre toujours plus finement les attentes des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs, attentes qui sont pour nous essentiellement liées à la question de l’usage. Cette problématique de l’usage nous anime depuis nos études d’architecture : dès cette époque, nous avons compris que nous construirions d’abord pour ceux qui allaient vivre dans les bâtiments, et les faire vivre.
Au fil des projets, nous apprenons à décoder les demandes silencieuses qui se lisent entre les lignes d’un programme, à côté des besoins clairement formulés du maître d’ouvrage. Ce cahier des charges sous-jacent concerne le plus souvent les nouveaux usages d’une société, l’évolution des manières d’habiter, de travailler...

SPÉCIALITÉS

Nous considérons qu’un bâtiment dit « intelligent » est avant tout un bâtiment qui met d’abord à profit l’intelligence de ses usagers. Un bâtiment ne pourra être en pilotage automatique, car il faudra toujours tenir compte de facteurs humains et du besoin d’intervenir physiquement sur son environnement : même si les usagers ouvrent très peu leurs fenêtres, ils ont besoin de savoir qu’ils peuvent le faire.

DOCUMENTATIONS et OUTILS

[IMPRIMER]