BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Demander une documentation

L’îlot Esplanade à Clermont-Ferrand s’habille en Serge Ferrari

Façade textile Serge Ferrari avec la membrane Frontside View 381

A proximité des anciennes usines Michelin, le quartier de l’Esplanade a bénéficié d’une importante rénovation urbaine au cours de ces dernières années.

Implanté au cœur de nouveaux projets de transports (nouvelle ligne de tramway) et de nouveaux équipements structurants pour la ville (Polydôme, Pôle Santé République, CHU Estaing), le site s’étend sur une superficie de près de 16 000 m2.

L’Esplanade se positionne comme un lien entre les quartiers sud et le centre de Clermont-Ferrand. 

Le programme est fondé sur la valorisation d’une ancienne friche industrielle et présente une offre diversifiée pour permettre au quartier de retrouver son attractivité et son dynamisme :

Il se compose de 93 logements, de 2300 m2 alloués aux commerces et services de proximité, de 1900 m2 de bureaux, d’un hôtel et d’un parking multimodal.

Réalisés en 2019, deux bâtiments de l’îlot en forme de cube et reliés par un hall vitré ont été équipés en façade textile Serge Ferrari avec la membrane Frontside View 381

 

Le choix de la façade textile a été plébiscité pour ses nombreux bénéfices :

  • Grâce à la souplesse de cette toile micro-perforée, l’architecte a pu recréer le motif emblématique des pointes de diamant, apportant à cette façade un design unique et personnalisé.  Par conséquent, la lumière naturelle, changeante et évolutive tout au long de la journée, joue et se réfléchit sur les facettes en 3D et rythme l’ambiance générale de l’esplanade
  • De même, la transparence de la toile apporte une touche de légèreté et d’élégance. 
  • La large palette de coloris de la gamme Frontside Vew a également permis à l’architecte de sélectionner la couleur jaune or, renforçant ainsi l’esprit moderne et prestigieux de ce nouveau quartier. Ce coloris se retrouve également dans les tabliers des balcons et apporte un contraste audacieux avec le bleu foncé des façades latérales. 
  • La toile est appliquée en double peau par l’intermédiaire de panneaux triangulaires et apporte une réelle protection thermique aux logements.

Carte d’identité du projet
Entreprise générale de construction : Quartus
Concepteur constructeur des façades textiles : SMC2
Cabinet d’architecte : Atelier 4
Produit installé : Frontside View 381
Superficie : 700 m2
Ville : Clermont-Ferrand (France) 

 

Demander une documentation  Imprimer