BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 

Mise en lumière du siège social du groupe Le Monde

Mise en lumière d’une voute d’un bâtiment au-dessus d’un espace public

76, rue de Fontenay - 94300 VINCENNES
01 43 98 20 20

Paris, Juin 2021

Le studio lumière BOA, en collaboration avec les agences d’architecture norvégienne Snøhetta et parisienne SRA, a récemment livré l’un des projets phares d’un quartier parisien en plein développement : Le MEDIA PLAZZA, voûte du nouveau siège social du groupe Le Monde. 

Jean-Marie Priol, directeur artistique de BOA explique :

« Ravis de notre précédente collaboration avec SRA sur l’incroyable projet des Galeries Lafayettes des Champs-elysées livré en 2019, nous avons immédiatement accepté d’accompagner les deux agences d’architecture sur toute la partie esthétique et technique du concept lumière dynamique du Media Plazza. Notre challenge était de proposer une œuvre lumière qui s‘ancrerait dans un parti pris architectural, qui séduirait les employés dans leurs quotidiens tout en dialoguant avec le plus grand nombre, la voûte abritant un parvis ouvert au public. » 

Pendant 5 ans, l’équipe de BOA a travaillé sur le concept d’une peau lumineuse interactive qui dialoguerait avec le paysage urbain alentour. La narration lumière reflète les palpitations de l’activité intérieure par un scintillement dynamique, mais adopte également un rythme doux et universel adapté à l’espace public par des pulsations délicates.

La longue boucle fait dialoguer avec une répétition quasi imperceptible les teintes et les lumières de Paris. BOA créée dans chacun de ses projets, une relation directe avec son environnement.

Pour le Media Plazza, la voûte oscille entre blancs chauds et blancs froids contextualisant Paris et la Seine voisine.

« La faisabilité technique a été possible grâce à l’excellence d’un savoir-faire artisanal. La perforation de la peau de béton a été façonnée à la main par un artisan-bétonnier, pour qui nous avons conçu un détail d’intégration sur-mesure. Les leds de grosse dimension ont été intégrées grâce à un plot d’encastrement métallique pour une haute exigence de rendu esthétique tout en répondant à la contrainte pratique de la maintenance. L’encastrement réalisé permet donc de changer chaque point lumineux comme une ampoule, de l’extérieur. » ajoute Fabienne Maman, en charge de la réalisation technique et du suivi artistique.

La nuit, les sensations sont amplifiées. La voûte s’anime. Peu à peu le bâtiment apparaît dans le tissu urbain s’intégrant délicatement dans la nuit et aux lumières de la capitale. Avec une narration onirique originale, l’équipe BOA conçoit des projets forts et impactants dont se dégagent poésie et émotions.

Pour le Media Plazza, les animations ont été conçues à partir de captations d’éléments du ciel, un hommage délicat à l’activité intérieure.

« Ce groupe de presse nous renseigne sur l’état de la planète, notre œuvre en est le parallèle et diffuse les ciels du monde »  conclue Nedir Benkhelifa, designer lumière, sur cette synergie créative et technique sur-mesure.

photographies ©Eric Cowez

Imprimer