BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 

L’ARBRE DE VIE à Créteil

Projet Lauréat de l’appel à projet organisé par le Grand Paris Sud-Est Avenir - Site Ilot Jacquard 

50 rue Robespierre - 93100 MONTREUIL
01 43 62 78 80

L’équipe d’OXO Architectes associée au porteur de projet B&C France est heureuse d’annoncer que son projet "L’Arbre de Vie" a remporté l’Appel à Projet organisé par le Grand Paris Sud-Est Avenir sur le site Ilot Jacquard à Créteil.

Ce projet audacieux d’une tour foisonnante de végétation sera visible depuis le périphérique parisien et insufflera un signal architectural fort à la ville de Créteil.

Mêlant nature et architecture, ce projet mixte de 50 000 m² situé à l’interconnexion entre la ligne 8 du métro et la future ligne 15 du Grand Paris Express, renforcera la dynamique urbaine et apportera une nouvelle ère paysagère et architecturale singulière à une ville reconnue pour la grande diversité de ses formes urbaines ainsi que pour son audace architecturale.

L’ambition de l’Arbre de Vie est de participer au rayonnement de la ville de Créteil en créant des espaces attracteurs et générateurs de vie et de bien-être. L’impact du projet se retrouvera à l’échelle de la ville et du territoire de Grand Paris Sud Est Avenir.

L’Arbre de Vie deviendra la plus haute tour végétalisée de l’Est Parisien et l’une des plus haute d’Europe sera un véritable signal architectural unique, précurseur et respectueux de l’environnement de l’Est parisien.

Le socle du projet fonde une relation de proximité et de complicité avec l’espace public environnant et sera conçu pour entrer en résonance et interagir avec cet espace.

Nous souhaitons créer du lien au coeur du projet où les différents usages se répondent et s’interconnectent. Véritable lieu de rencontre il sera pensé en lien avec les habitants, qui le pratiquent, le parcourent et en prennent soin.

La tour abritera des bureaux, des logements, des commerces, des amphithéâtres et salles de cours, un Cluster Sport-Santé ainsi qu’un food court. L’agriculture urbaine sera développée en lien avec son offre de restauration diversifiée, en complément du centre commercial existant.

Cette multiplicité des programmes aura pour vocation de créer un lien social et intergénérationnel et permettra au bâtiment de vivre à tout heure du jour et de la nuit.

L’Arbre de Vie s’ouvrira à son environnement social et urbain pour que les riverains proches ou plus lointains puissent en profiter. On ne peut faire un projet qui se refermerait sur lui-même au seul profit de ses usagers. Notre projet est donc marqué du sceau de l’altérité pour les riverains et les habitants du Grand Paris Sud Est Avenir. Le toit de la tour sera accessible à tous afin de profiter de son restaurant panoramique.

L’usage programmatique élémentaire d’habitat, de travail ou de commerces doit être repensé et de nouvelles synergies doivent être trouvées. Le projet que nous proposons définit une nouvelle pièce urbaine, paysagère et architecturale, comme un ensemble de services rendus à ses usagers directs et indirects à différentes échelles : celle de l’usager, du site, du territoire francilien.

Nous voulons donc faire du projet un réel manifeste du vocable : "agir local, penser global"

Le projet en vidéo

INFORMATIONS
Lieu : Créteil
Maîtrise d’ouvrage : B&C FRANCE
Maîtrise d’oeuvre : OXO Architectes
Programme : Bureaux, Logements, Commerces,
Amphithéâtre, Salles de cours, Cluster Sport-Santé
Surface : 50 000 m²
Hauteur : + de 100 mètres
Statut : Concours gagné 2019 - Études en cours

EQUIPE
Ingénierie Structure : Bollinger + Grohmann
Ingénierie HQE : Franck Boutté Consultants
Conseils en Immobilier :
Colliers International
BNP Paribas Real Estate
Sociétés de Conseil :
MATIERES, CYD Playgrounds
Sportifs :
Olivier GIRAULT, Thierry OMEYER

crédit images : OXO ARCHITECTES et IMGS

Imprimer