BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 

1er hôtel MEININGER en France

Covivio inaugure le 1er hôtel MEININGER en France à Paris, Porte de Vincennes

30 avenue Kléber - 75008 PARIS
01 58 97 50 00

Covivio et MEININGER ont inauguré le 13 novembre 2019, le premier hôtel en France du groupe hôtelier.

Avec son concept inédit, l’hôtel MEININGER Paris Porte de Vincennes contribue au renouvellement de l’offre hôtelière parisienne et réinvente l’expérience clients.

Une ouverture qui officialise l’implantation de MEININGER Hotels en France

Conçu par DVVD Architectes et Ingénieurs, l’hôtel MEININGER Paris Porte de Vincennes est le plus grand établissement sur le segment de l’hôtellerie lifestyle en France. Avec 249 chambres (soit un total de 946 lits) sur une surface brute de 8 000 m², il propose de généreuses parties communes, dont une réception spacieuse ouverte 24h/24, un salon, une salle de petit déjeuner, une terrasse extérieure, un bar et une cuisine partagée mise à disposition des clients, une spécificité du concept MEININGER.

Pour son premier établissement français, MEININGER Hotels a misé sur une décoration contemporaine. Le bâtiment a été conçu comme un lieu de vie dynamique et respectueux de l’environnement, qui s’intègre parfaitement dans son quartier du 12ème arrondissement.

Le design intérieur de l’hôtel, réalisé par l’agence Axel Schoenert Architectes, s’inspire de la capitale française elle-même. Du Paris bohème jusqu’aux jardins emblématiques de la ville, ces codes parisiens qui habillent les différents espaces, se retrouvent à travers la décoration, les couleurs et les matériaux utilisés. Le mobilier de l’hôtel est fonctionnel, élégant et répond à la volonté du lieu d’être accueillant et chaleureux.

L’hôtel MEININGER Paris Porte de Vincennes fait rentrer l’art au sein de son lobby. Dans le adre de la démarche « Un immeuble, une oeuvre », Covivio, partie prenante active de ce programme, a sélectionné l’oeuvre « Parure infinie » signée Jules Levasseur qui ornera l’un des murs du rez-de-chaussée de l’hôtel.

En lien avec les ambitions RSE des deux partenaires, l’hôtel est certifié HQE niveau « Very good ».

Un concept hybride inédit qui renouvelle l’offre parisienne

Enseigne au concept innovant, MEININGER se différencie par un produit hôtelier hybride qui allie les services et le confort d’un hôtel économique aux standards internationaux, à des prestations inédites, telles qu’une cuisine collective ou un espace de jeu. La flexibilité de l’offre est elle aussi unique : chambres double classiques, chambres privatives avec plusieurs lits, dortoirs, … MEININGER s’adresse ainsi à différents types de clients, tels que les groupes scolaires, les « routards », les familles ou les voyageurs d’affaires.

Avec cette nouvelle ouverture, Covivio renforce son partenariat avec l’enseigne lifestyle que le groupe accompagne depuis fin 2014 dans son développement européen.

Après l’inauguration de l’hôtel MEININGER Milan Lambrate en août 2018, cette année marque une étape importante pour les deux partenaires avec l’ouverture de trois hôtels : à Munich, en mai dernier, à Paris en novembre et à Lyon avec l’ouverture le 1er décembre prochain de l’hôtel Lyon Centre Berthelot de 176 chambres.

Grâce aux expertises reconnues de Covivio et à la pertinence du concept MEININGER, les deux acteurs contribuent ainsi activement au renouvellement de l’offre hôtelière dans les grandes métropoles européennes.

« C’est avec fierté que nous constatons aujourd’hui les résultats de notre partenariat inédit avec l’une des marques les plus innovantes du secteur. Grâce à nos savoir-faire de développeur et investisseur, nous avons permis à MEININGER Hotels d’accélérer son développement et de s’implanter au coeur des métropoles européennes les plus attractives. Nous sommes très confiants dans le succès de cette première ouverture parisienne. », complète Dominique Ozanne, Directeur Général Délégué Covivio.

« Avec notre concept hôtelier hybride unique en son genre, nous sommes des pionniers car nous proposons un type de logement jusqu’alors inexistant en France. En tant que nouvel acteur industriel sur le marché, notre objectif est de réaliser une croissance très soutenue en France dans les années à venir, grâce notre capacité d’hébergement qui sera portée à plus de 2 600 lits, d’ici fin 2021. », ajoute Hannes Spanring, Président Directeur Général MEININGER.

« Aujourd’hui, une nouvelle forme d’hospitalité émerge pour s’adapter aux comportements des voyageurs urbains et nomades. Le concept est pensé pour faciliter les échanges et que l’on se sente comme à la maison. Le rez-de-chaussée est un véritable lieu de vie à l'atmosphère accueillante et au design surprenant. Avec son salon coloré, sa cuisine, ses tables conviviales, sa zone de jeu, son bistro… tout est fait pour profiter à fond et partager du bon temps. », précise Axel Schoenert, Architecte DPLG et Président, agence Axel Schoenert architectes.

« La forme du bâtiment est volontairement simple et élégante pour permettre aux qualités esthétiques du bois de s’exprimer pleinement. Le jeu de transparence de la façade accentue la fluidité entre extérieur et intérieur. », complète Daniel Vaniche, Architecte, DVVD Architectes et Ingénieurs.

Fiche technique

Maitrise d’ouvrage : Covivio
Investisseur / propriétaire : Covivio
Architecte extérieur : DVVD Architectes et Ingénieurs
Design intérieur : Axel Schoenert Architectes
Enseigne : MEININGER Hotels
Durée du bail : 12 ans fermes
Surface : 8 000 m² SDP
Adresse : 37 Boulevard Carnot, Paris 12e
249 chambres (946 lits au total)
Lobby/ salon/ salle petit-déjeuner, terrasse extérieure
Certification : HQE niveau « Very good »
Ouvert depuis octobre 2019
Montant d’investissement : 47 M€

Visuels : ©Frédéric Vasseur / ©MEININGER Hotels

 

Imprimer