BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction

AGENCE d'ARCHITECTURE

COORDONNÉES

Tatiana KIRILIUK
Responsable de la communication
06 32 91 53 48
17, rue Brézin - 75014 PARIS
01 45 41 47 48

REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES

PRÉSENTATION

Bernard REICHEN et Philippe ROBERT ont créé l’agence "REICHEN ET ROBERT" en 1973. Ils se sont fait connaître par la reconversion exemplaire des filatures du Nord de la France puis par la réhabilitation de vastes nefs du XIX° siècle : la Grande Halle de la Villette, le Pavillon de l’Arsenal, la Halle Tony Garnier à Lyon et également par la reconversion du site de l’usine Menier à Noisiel pour accueillir le siège social du groupe Nestlé France.
En 2004, l’agence s’est restructurée pour créer "REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES" qui regroupe les deux fondateurs et cinq nouveaux associés. Depuis 2009, l’agence REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES se tourne vers l’international, en développant l’agence REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES INTERNATIONAL à Rabat, en collaboration avec l’agence parisienne les projets au Maroc et en Afrique de l’Ouest. En 2018, c’est en Suisse que REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES INTERNATIONAL continue son expansion en fondant une agence à Genève, ainsi que la fondation WRP en collaboration avec le designer Christophe PILLET. Aujourd’hui, l’agence REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES ne cesse d’évoluer et s’articule autour de son directeur général Marc Warnery et 2 associés ainsi qu’une équipe de 95 collaborateurs répartis sur les trois agences.

SPÉCIALITÉS

L’agence REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES a acquis une réputation internationale grâce à ses projets urbains et architecturaux. Elle s’est toujours exprimée au fil du temps grâce aux opportunités de projets qui se sont présentées à elle.
La diversité des thématiques abordées, des programmations, des échelles et des lieux ont permis à l’agence actuelle d’avoir cet ouverture d’esprits spécifique et cette volonté de continuer à explorer par l’assemblage et par la maîtrise des techniques de nouveaux terrains de jeux et l’expression de son architecture.
Les domaines d’intervention sont aujourd’hui très variés, de l’hospitalier (CHU de Lille, Rennes et Nice, CHI Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois) aux bâtiments tertiaires (Grands Moulins de Pantin pour BNP Paribas, Tour Altaïs à Montreuil-sous-Bois, Siège d’Alstom à Saint-Ouen-sur-Seine et du CMI à Seraing, Belgique), du commerce de centre-ville aux équipements publics (Aménagement de la Gare du Sud à Nice, réhabilitation du Hangar J1 à Marseille et l’extension et transformation de l’Opéra Bastille à Paris), des grands Projets de Ville (SCOT de Montpellier – Grand Prix de l’Urbanisme en 2005 – le Bas-Chantenay à Nantes ) ainsi que des transports urbains (Tramway des Maréchaux à Paris et plus récemment le nouveau tramway de Nancy).

DOCUMENTATIONS et OUTILS

[IMPRIMER]