BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Demander une documentation

Isolation thermique par l’extérieur

La solution technique pour garder des façades performantes et belles pour longtemps 

Utilisée depuis près de 50 ans pour l’ensemble des bâtiments (maisons individuelles ou en bande, collectifs et tertiaires), l’isolation thermique extérieure (ou ITE) a fait ses preuves et ne cesse de se développer. Protection du bâti contre les chocs, les dégradations ou encore les aléas climatiques et environnementaux, confort thermique, performance énergétique, sécurité des habitants, …, couronnée de succès dans le monde entier, l’ITE offre une longévité inégalée aux façades d’un ouvrage.  

L’enveloppe du bâtiment, une carapace performante et protectrice 

  • Préférer un système d’isolation termique par l’extérieur (avec enduit sur Isolant ou bardage ventilé) assure un confort constant au sein de l’habitation, en été comme en hiver, sans dégradation de la performance thermique dans le temps. Elle contribue à maintenir un espace habitable tempéré toute l’année.

-> Lire l'article "Quand l'ITE rime avec le déphasage thermique"

  • Les intempéries et les changements climatiques sollicitent fortement les façades. La pose d’un système complet agit comme une barrière contre ces agressions et usures du temps.

-> Démonstration de la résistance du système d’enduit sur isolant StoTherm Classic 5

  • Les enduits et revêtements de façade peuvent également avoir une fonction protectrice de l’enveloppe face à l’usage du bâtiment. Les parties basses sont notamment extrêmement sollicitées aussi, opter pour un système de bardage ventilé (StoVentec Glass) ou une finition brique sur isolation thermique par l’extérieur (StoBrick) pour un aspect traditionnel. En isolation thermique par l’extérieur sous enduit, le système StoTherm Classic, dans sa version renforcée par fibre de blindage, offre une résistance au choc de 70 Joules

-> Démonstration en images de résistance au marteau du système StoTherm Classic

-> StoVentec Glass, le panneau de verre classé Q4

La façade, une esthétique soignée et durable

  • L’environnement climatique  a un impact important sur l’aspect et la santé de la façade. Encrassement chimique en ville, encrassement végétal à la campagne, choisir une peinture ou un enduit limitant les phénomènes d’encrassement, à effet perlant (peinture StoColor Lotusan), ou bien une peinture à effet drainant, pour une façade à nouveau sèche très rapidement après intempérie (peinture StoColor Dryonic), permet de garder une façade belle et propre. 
  • Projections de gravillons, entretiens des espaces verts, … l’exploitation d’un bâtiment peut causer des désordres sur la surface de la façade. Bien choisir sa finition optimise la durabilité de la façade. 

-> Découvrez l’histoire du centre de séminaire de Crédit Mutuel à Verrière-le-Buisson pour lequel la pose d’un système de bardage ventilé StoVentec Glass Miroir a été préférée à de la cassette en aluminium pour des raisons de meilleure résistance aux rayures.

  • La tendance architecturale aux façades sombres ou vives confère aux bâtiments de multiples dimensions que nous aimons à réinventer. La technologie X-black permet, par un traitement breveté des pigments, d’appliquer des teintes soutenues tout en répondant aux exigences réglementaires sans avoir recourt à un bardage ventilé. Cette technologie assure également une stabilité des teintes soutenues et foncées gardant ainsi une façade éclatante pour longtemps.

-> Repoussez toutes les limites avec notre offre de teintes foncées et soutenues

Pour garantir la bonne mise en œuvre de ses solutions, Sto accompagne les entreprises applicatrices en mettant à leur disposition un Technicien d’application ainsi que des formations personnalisées.

Légendes et crédits photo

1/ Crédit photo : Philippe Ruault 
2/ Crédit photo : Olivier Boucherat
3/ Architecte : F8 Architecture. Maître d’ouvrage : SSCV Clos-Bénard. Crédit photo : Manuel Panaget
4/ Architecte : HB Architectes Associés . Maître d’ouvrage : France Habitation
5/ Architecte : Atelier d’architecture Alter Ego. Maître d’ouvrage : cabinet NCG immobilier. Crédit photo : Manuel Panaget
6/ Architecte : Atelier RK

Demander une documentation  Imprimer