BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
ZEHNDER
Demander une documentation

La ventilation double flux Zehnder sélectionnée dans la nouvelle école de Saint-Antonin-Noble-Val

La nouvelle école élémentaire passive et à énergie positive de Saint-Antonin Noble-Val (82) intègre la ventilation double flux haut rendement Zehnder ComfoAir Q

Cette solution s’est imposée pour répondre aux attentes élevées en matière de qualité de l’air intérieur et de performance énergétique.

L’école élémentaire Paul Bayrou (Tarn et Garonne, 82) est composée de deux bâtiments reliés entre eux : l’école et l’espace périscolaire. Volonté de la municipalité, maître d’ouvrage, la réalisation de cette nouvelle école devait être conforme au cahier des charges de l’appel à projet "Bâtiments exemplaires" de la région Occitanie.

Grâce à un traitement thermique performant et à une forte étanchéité à l’air du bâtiment, les besoins de chauffage de l’école ont été réduits (10 kWh/m2SU.an) de façon à respecter le niveau passif BEPAS exigé (15 kWh/m2SU.an).

Dans un contexte de surveillance de la QAI rendu obligatoire depuis 1er janvier 2018 dans les écoles primaires et élémentaires, et pour répondre aux exigences de confort des usagers, 13 unités de ventilation double flux Zehnder ComfoAir Q ont été installées pour assurer la qualité de l’air intérieur et le confort thermique de l’école et de l’espace périscolaire.

 

 

Pour répondre aux contraintes architecturales et thermiques du projet, le choix du bureau d’études Atmosphères s’est porté sur les unités de ventilation double flux haut rendement décentralisées Zehnder ComfoAir Q 600 qui limitent la longueur et le diamètre des réseaux et offrent une récupération de chaleur de 97% (certifiée NF).

Installées à raison d’une machine par classe, elles maintiennent un air pur à 20° C en milieu occupé. Ce sont des batteries électriques implantées sur le réseau de ventilation, au départ de chaque soufflage des VMC, qui assurent le complément de chauffage nécessaire au confort des élèves et des enseignants.

Intervenants du projets :

Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Antonin-Noble-Val (82)
Architecte mandataire : Mil Lieux (54)
Architecte associé : SELARL Laurence Ryckwaert (31)
Bureau d’études : Atmosphères (31)
Installateur : Lagrèze & Lacroux (81)

Photo © JC Ballot

Demander une documentation  Imprimer